Rohingya : « une des minorités les plus persécutées du monde »

Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

#StandupForRohingyas

Je m’étais déjà exprimé sur le sort des opprimés de ce monde et notamment à celui des Rohingyas dans cet article  http://www.sous-france.fr/oppression/  mais cela ne suffit pas à ma conscience face au silence de la communauté internationale et des médias traditionnels. 

J’ai grandi durant l’apartheid en Afrique du Sud, devant la famine en Éthiopie,
J’ai grandi durant la colonisation de la Palestine, devant la guerre en Afghanistan, en Tchétchénie, en Bosnie-Herzégovine, pendant la guerre civile en Algérie, face au massacre des Hutu et Tutsi …. 
La liste est malheureusement trop longue. 

Qu’elles soient douloureuses ou plaisantes, les expériences forment notre âme, elles la peignent avec des nuances qui suggèrent qui nous sommes.

Nous sommes si impuissant face à ces tragédies humaines, néanmoins on m’a toujours appris à ne pas me taire devant les injustices » Nous sommes nos choix «  disait Jean-Paul Sartre

Aujourd’hui encore au nom de mes choix j’ai choisi de m’indigner face au massacre des #Rohingyas

Quand l’espoir se retire, boitant tel un fauve blessé, quand les larmes s’assèchent et que la résignation s’installe : Que reste t’il à l’homme ? Fouad Bahri 

La population #Rohingya est l’une des plus persécutées au monde, cela n’a que trop perduré :

Marginalisés, persécutés, massacrés massivement, brûlés vifs, forcé à l’exil, violées, exterminés : la tragédie des #Rohingyas doit cesser immédiatement !

Plus de 530 000 réfugiés au Bangladesh et les chiffrent vont augmenter …

Nous avons grâce aux réseaux sociaux pu connaître l’effroyable tragédie que vivent les #Rohingyas lorsque d’autres médias ont préférés taire le génocide qui est en cours.

Même la présidente birmane Aung San Suu Kyi a dénoncé la sois disante « désinformation » qui circule sur les crimes sur les réseaux sociaux et va se terrer dans un silence complice.

Devant le flot d’informations véhiculés ici et là beaucoup d’images qui sont extrêmement violentes circulent et n’ont absolument rien à voir avec les massacres commis à l’égard des #Rohingyas.

Lorsque qu’une information se présente à nous, essayons de vérifier les sources afin d’éviter de promouvoir des fakes news

Chacun est libre de diffuser ou pas certaines vidéos qui sont épouvantables, insupportables et abominables.

Je suis conscient qu’il faut alerter, conscientiser et informer afin de mobiliser et faire entendre la douleur des Rohingyas afin que le monde se lève pour que cesse l’horreur, seulement il faut être vigilant quand aux propos et aux interprétations :  

N’oublions pas que les adolescents qui ingurgitent dans les réseaux sociaux toutes sortent d’images et de vidéos sans avertissements, ni réflexions ou éclaircissement possibles peuvent engendrer chez certains je le crains, beaucoup d’amalgames et de confusions. 

Les extrémistes de tout bord profitent des émotions, de leurs incompréhensions et de leur ignorance pour rapporter des faits avec de mauvaises intentions afin d’alimenter leur discours avec comme seul ingrédient, la haine et comme seul objectif peupler leur rang. 

Le fruit des amalgames peut être destructeur et irréversible :

Afin de ne pas sombrer dans les puits ténébreux dans lesquels les loups veulent nous plonger, il est urgent de souligner que les #bouddhistes de France #condamnent les atrocités commises contre les #Rohingyas

« Les principes fondamentaux du bouddhisme excluent tout recours à la #violence » indique l’Union des Bouddhistes de France

Elle « assure à la communauté musulmane dans le monde, de sa solidarité et de son soutien »

Répandre et renouer avec la Paix , seulement la Justice est le fondement de la Paix, nous le savons tous  :  Sans Justice, il ne peut y avoir de Paix .

Rohingyas : Silence on tue dans l’indifférence totale de la communauté internationale et des médias traditionnels

MK

Voici le clip de Médine « Enfant Du Destin – Nour », inspiré de faits réels et tourné dans les villages et camps Rohingya de Birmanie. Un autre épisode douloureux qui, je l’espère, vous sensibilisera sur la situation actuelle de cette minorité ethnique persécutée que sont les Rohingya.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou prolonger votre engagement 

Voici 2 ONG fiables qui agissent en faveur des Rohingya : Hameb et Bani Street

Une pétition  » Non au massacre des Rohingyas  »  en ligne : cliquez 

 

Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire