Nos Quartiers ont du Talents

Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages

LE PROJET : VALORISER POUR MIEUX TRANSMETTRE

LE QUARTIER D’ OZON SOUFFRE DEPUIS LONGTEMPS D’UNE IMAGE FAUSSEMENT NÉGATIVE.
POURTANT, IL PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES. MAIS COMME LE DIT L’ADAGE AFRICAIN : « L’ARBRE QUI TOMBE FAIT PLUS DE BRUIT QUE LA FORÊT QUI POUSSE ».

 

Talent

Talent
Image 1 parmi 432

Faire la vérite sur l’identité de ce quartier, c’est aussi adresser un message d’espoir aux jeunes :

Grandir rue Charles Péguy ou aller à l’école du quartier populaire de la Plaine d’Ozon à Châtellerault, au collège G. Sand ou encore au lycée Branly, ce n’est pas une tare ! au contraire, c’est une richesse !

D’autres sont passés par là et souhaitent transmettre un message positif à la jeunesse. Ils souhaitent également les soutenir dans leurs parcours de vie. C’est dans cet esprit, que le 24 mars 2012, a eu lieu la première rencontre des talents d’ ozon, où plus de 40 personnalités issues du quartier et l’artiste Médine ont échangé sur leur jeunesse et ont témoigné de leur vécu.

Aujourd’hui ils sont pères ou mères de familles, bénévoles sur le quartier pour certains, pompiers volontaires pour d’autres, professeurs, éducateurs, artistes ingénieurs, retraités, chercheurs, étudiants, salariés etc…

Ce qu’ils ont en commun ? La fierté d’être issu de ce quartier et l’envie de redonner aux jeunes ce qu’ils ont eux même reçu. ils ont un message à adresser aux jeunes : « Ayez confiance, l’avenir vous appartient ! » 

AbdelAziz AbdelSadok – Membre du bureau du Centre Social d’Ozon

 

talent20

 

#ITW – Valoriser pour Transmettre :

Miloud Kerzazi est photographe.Sa dernière expo, à l’Angelarde pour Jeunes talents, à un but des plus simples : Faire comprendre aux jeunes que ce n’est pas parce que l’on vient d’un quartier populaire que l’on ne peut pas réussir.

Interview :

Miloud Kerzazi est aussi animateur socioculturel à laMJC Renardières. Miloud a grandi dans un quartier populaire de Châtellerault. 

La photo le passionne beaucoup depuis son plus jeune âge mais il ne peut malheureu-sement pas en faire son métier car le matériel est trop coûteux.

Mais si on le lui propose un travail dans la photo « pourquoi pas ». La photo est une vocation pour lui.

Exposition

Le nom de l’expo* est déjà un programme : « Nos quartiers ont du talent »

Cette exposition a vraiment pour but d’enlever la fausse image négative sur le quartier d’Ozon. Et c’est pourquoi,Miloud compte bien la diffuser le plus possible sur Châtellerault. Même si l’on grandit Rue Charles Peguy ou que l’on va au collège G. Sand pour faire ses études, ce ne doit pas être un problème ! Au contraire, c’est une richesse. Plus de 40 personnalités issues du quartier, ont partagé leur vécu et leur réussite grâce à cette exposition pour laquelle ils se sont rencontrés. 

On peut retenir de tous ces visages en noir et blanc magnifiquement éclairé par Miloud, Djamel, par exemple, chercheur sur la leucémie,Bac +8, qui a grandi rue Winston Churchil, est allé aucollège G.Sand. Et tous les autres… Ils on tous en commun la fierté de ce quartier. Le message adressé aux jeunes « Ayez confiance, L’avenir vous appartient ! »Merci Miloud.

 Mégane T, Fiona L. Léa B. classe journaliste du collége Descartes pour le magazine Kes K’on attend – 

  • Exposition Photo faite en partenariat avec la Ville de Châtellerault – le Centre Social d’Ozon et l’association Si T’es en Mouvement d’après une idée d’Abdel Aziz Abdelsadok

Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 20
    Partages

Laisser un commentaire