Du Global au Havre, du Havre à Médine

Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sais-tu vraiment ce qu’est le rap français ?

Pas une machine à sou, mais une machine à penser
Médine – “ Lecture aléatoire ”

Médine

 

Médine

 

” Souvent j’ai des embrouille, avec tout ce qui me ressemble mais l’arbre que la hache coupe à le même bois que son manche ”  Global – Médine

 

Le dernier clip de Médine ” Global “ viens de sortir …

Toujours aussi admiratif de l’évolution et de l’authenticité de l’artiste que j’ai connu il y a plus de 10 piges maintenant !

J’avais à cette période abandonné l’écoute du rap ( Génération NTM-IAM ) parce qu’il ne correspondait plus à mes attentes et je ne connaissais de Médine que son prénom,  que des jeunes du quartier m’avait fait découvrir.

Je l’ai rencontré lors d’un rassemblement culturel à Nantes et j’ai toute de suite lu dans son regard naturel,  sa sincérité. 

Après un riche échange qui allait devenir plus tard fraternelle et amicale, j’ai pu découvrir son album 11 Septembre récit du 11e jour  et je fut de suite charmé par sa fibre militante assortie d’un engagement sociale, séduit par sa provocation, par le poids des ses mots et des images : il m’a réconcilié avec le rap sans compromis. 

 

 

 

 


Le temps a passé et au fur et à mesure des sorties de ses albums Table d’écouteDon’t Panik TapeArabian PantherTable d’écoute 2 Made InProtest SongDémineur et de nos rencontres du Mont Gaillard au Havre à la Plaine d’Ozon à Châtellerault , de la naissance de Massoud à celle de Moussa, des loges de ses concerts aux coulisses de la Ladies Boxing Club de la Don’t Panik Team, jusqu’à la Marche pour la Dignité, il a toujours était loyal et en phase avec ce qu’il véhicule à travers sa prose et ses allocutions. 

Un franc-parler et une liberté qui lui sont propres. 

Toujours aussi pertinent, il a toujours eu cette franchise avec son public. 

Après son Biopic,  il se livre de nouveau à travers Global !

Je suis toujours aussi sensible à ses mélodieuses paroles et eurythmiques refrains et mélodies. 

Je conclus avec l’article de BoosK-P 

« Je n’ai d’existence que dans ceux qui m’accordent audience [..] il n’y pas de Grand Médine sans le petit peuple ».

Qu’il se rassure, son discours résonne encore chez de nombreux auditeurs pressés d’écouter son « meilleur album, qui n’est pas encore sorti », le 24 février

Je fais partie d’eux …

Miloud Kerzazi

 

Je vous laisse avec GLOBAL :

 


Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire