T’es ni mon maître à pensée ni mon imam … 

Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages

Journée de la Laïcité 

Entre mon concitoyen qui use et abuse du mot « laïcité » récupérée par la droite décomplexée, une « laïcité » qui dissimule à peine ses visées xénophobes, souvent islamophobe qui me fait le reproche d’évoquer ma spiritualité de temps à autre …

Et à mon coreligionnaire qui use et abuse du mot «Coran » récupérée par certains à des fins politiques qui me fait le reproche de ne pas faire plus référence aux textes sacrés de l’islam dans mes publications …

 

[wpicon lib=im type=icomoon-bubble]

  Au premier je répondrais que l’application du principe de laïcité dans notre République est une clé universelle pour comprendre l’autre, celui qui est différent , celui qui croit, celui qui ne croit pas et pour vivre tous ensemble en bonne intelligence. Laïcité  ? Logiquement, L’État doit être neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles, il n’ a pas de religion d’État  !La laïcité est une liberté de conscience qu’elle garantie et non un athéisme officiel et une stricte police de la religion musulmane. 

La laïcité ne doit pas apparaître comme un principe d’interdiction mais comme un esprit de liberté et de respect permettant aux différences de cohabiter et de s’enrichir de leurs diversités.

 

[wpicon lib=im type=icomoon-bubble]

  Au second que : Je n’ai pas vocation à être le représentant d’un culte, d’une communauté ou de qui que ce soit, je ne représente absolument rien hormis mes propres opinions. 

D’ailleurs, je n’en est pas les compétences et mon objectif n’est pas la prédication.
Ma spiritualité m’aide à intégrer le monde dans une recherche d’harmonie, d’équilibre pas de tension. La tension c’est le propre du politique !
Des politiciens avides de pouvoir prêt à tout y compris d’utiliser la religion pour arriver à leur fin. Leur pouvoir d’action à travers une source de manipulation du désespoir voire de l’ignorance de l’homme. 

 À Notre échelle , dans un monde qui bouleversé  : Que faites vous pour répandre la Paix à part que de brasser du vent  ?

J’essaye à travers la photographie et à mon échelle de mettre une pierre à l’édifice ... 

La planète est vaste, si tu ne désires pas rester dans un pays qui n’applique pas selon les lois antireligieuses pour les premiers ou selon les lois religieuses pour les seconds , vous pouvez toujours aller voir ailleurs !

 

mk

 

Ma démarche s’adresse à tout le monde quelque soit son origine, sa religion, sa culture, son appartenance sociale – c’est une démarche humaine.
le prophète Mohammed [ asws ] a dit : « Je vous assure que je n’ai pas été envoyé afin de disséquer le cœur des hommes. »

 


  1. Au premier je vous dédie ce clip de Médine #DontLaïk : 

 

  1. Au second la même chose avec Clip de #Faisgafatwa


Que la Paix soit sur vous  – Miloud Kerzazi

Photographie REZA 

 


Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire