Rue Saint-Just … le sentiment d’abandon

Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quartier du Lac, rue saint-Just …

Rue Saint Just

J’évoquais la semaine dernière mes préoccupations quand à l’avenir de la rue en me posant des questions ( sans réponses ) sur l’agencement de cette allée et mes craintes sont bien réelles en lisant l’article de presse.

Il est question de je cite ” rendre la voie accessible aux voitures, depuis Saint-just jusqu’à l’Avenue Balzac ”  autant le dire : une route.

Il faut remettre la rue Saint-Just dans son contexte, c’est une rue passante ( sauf quand il est utilisé par des cyclomoteur ou moto-cross )  qui donne sur une allée dont le prolongement emmène sur une passerelle.

C’est une voie piétonne très fréquentée par les riverains, que les parents utilisent pour accompagner leurs enfant aux écoles maternelles et primaires du quartier, ils s’y sentent en sécurité loin de toute circulation automobile mais aussi par les châtelleraudais qui l’utilisent pour se rendre au Lac et à la Forêt, véritable poumon de la Ville.

 

 

Il est écrit selon le journal que c’est pour désenclaver le quartier du Lac, ” d’ouvrir l’espace” du quartier et mettre je cite ” un terme aux attroupements des jeunes dans la rue Saint-Just “.
Il existait sûrement d’autres solutions pour aérer le quartier et probablement la route va empêcher l’attroupement dans cet endroit, quand à croire que c’est La solution, elle ne résoudra pas la problématique du chômage que rencontre les jeunes et  une nouvelle concentration va sûrement se créer dans un nouvelle endroit, ce qui déplacera tout simplement le problème ailleurs et quelle en sera l’issue ?  Une gêne de plus et la fuite de nouveaux locataires.

Quelques chiffres connus doivent à ce titre être sans cesse répétés : un taux de pauvreté de 36% en ZUS, Malaise social très grand, sentiment d’injustice croissant, des disparités de plus en plus forte, un monde en voie de paupérisation.

Le désarroi encore et encore …

“Le travail ne peut être une loi sans être un droit.”     Victor Hugo

Rue de Quartier

Rue Saint Just

  • D’autant qu’une route, ne risque t’elle d’engendrer des nuisances sonores et des problèmes écologiques  supplémentaires ( pollution)  ?
  • N’y avaient-ils pas d’autres solutions possible ?
  • Combien coûtera le projets  ?

Se concerter ce n’est pas seulement prendre l’avis (consultation) mais « projeter de concert », s’entendre pour agir ensemble.

La place des habitants dans l’élaboration de ce projet n’a pas était prise en compte.

Une réunion publique devait avoir lieu le Lundi 12 Décembre pour présenter le projet et nous apprenons par voie de presse que finalement elle sera repoussée, autant dire annulée,  mais que des gros travaux devraient être engagés dés Janvier : que doit-on comprendre ? Que la voix des habitants ne comptent pas ?

Nous n’avons aucunes informations même si dans l’article la Ville s’engage à donner des explications d’ici la fin d’années, quelle est cette façon d’inclure des habitants dans un projet de rénovation urbaine en réalisant un projet et débutant des travaux sans impliquer les premiers concernés ?

 

“ Ils n’obtiendront que des courants d’air en dynamitant nos immeubles
Leurs promesses sont des cartes de fidélités pour des crématoriums “ 

Médine #Rappeur2Force

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis on nous dira que c’est pour ” le bien” du quartier qu’il faut savoir ” s’adapter “ car ce sont ” ceux “ qui décident à notre place , qui ” savent “ mieux ce qui est bon pour les riverains.

Une consternation de plus !
Une désolation de plus !

Totale incompréhension …

Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ?

Louis Antoine Léon de Saint-Just 

L’article de presse en question : Rue Saint-Just le sentiment d’abandon 

Miloud Kerzazi Citoyen de la Cité – habitant du quartier du Lac –


Likez, aimez, invitez, partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire