Grandir à la Plaine d’Ozon jusqu’à la Révolte numérique et associative

Likez, aimez, invitez, partagez !
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages

Au mois de Novembre dernier, j’ai pu rencontrer un ancien du quartier de la plaine d’Ozon Gildas installé depuis à New-York.

Il va à la rencontre de différentes personnes et trace à travers des interviews leur parcours de vie.

Il publie la première partie de notre rencontre …

Je vous laisse découvrir pourquoi et comment Sous-France à vu le jour !

Grandir à la Plaine d’Ozon (1/2)

☞https://anuntoldstoryblog.wordpress.com/2018/12/01/miloud-kerzazi-partie-1-grandir-a-la-plaine-dozon-chatellerault-dans-les-annees-80

#portrait La deuxième partie de ma rencontre avec #Gildas où j’évoque ma passion pour la #photographie jusqu’à mon engagement associatif avec Mehdi Kerzazi et Nordine Kefif est disponible :

Miloud Kerzazi (partie 2/2) : Révolte numérique et associative

https://anuntoldstoryblog.wordpress.com/2018/12/07/miloud-kerzazi-partie-2-2-revolte-numerique-et-associative

Bonne lecture …

Je remercie Gildas pour son attention particulière et sa fidèle retranscription, ce fut un moment d’échange humainement riche sans artifices en toute sincérité.

Je photographie donc je suis

De la #photographie comme #thérapie à l’artivisme

La photographie comme outil émotionnel, de communication, de mobilisation, d’expression de lutte et d’anti douleur.

Photographier ici pour extérioriser le passé coloniale et sortir du silence une histoire douloureuse, occultée, dissimulée, qu’on a voulu éviter car :  » Quand on enferme la vérité sous terre, elle s’y amasse, elle y prend une force telle d’explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle «  Émile Zola | J’accuse

Photographier afin de manifester contre les injustices et les inégalités dont est victime tout une population notamment celle dans les quartiers populaires à travers les discriminations.

Photographier pour conscientiser sur l’éducation parce sans apprentissage, sans scolarisation, sans pédagogie, sans savoir et discernement c’est sombrer rapidement dans la méconnaissance et l’ignorance pour atteindre la voie de obscurantisme.
Comme le souligne Kery James  » On est pas condamné à l’échec «  alors le seul mot d’ordre est : Étudier !

Photographier pour construire des ponts entre nous et répandre la #paix et la #solidarité afin de lutter contre les extrêmes et l’obscurité.

Faire face aux responsables de la division qui alimentent un discours populiste, raciste, islamophobe en montant les uns contre les autres ou certains fanatiques qui interprètent les textes religieux avec l’illusion d’une certaine connaissance et qui font fuir de la religion.

Photographier pour militer contre les violences policières et ne pas oublier Bouna et Zyed, #Adama Traoré et la longue liste des victimes et la douleur des familles qui luttent pour que Justice soit rendue car nous sommes tous persuadé que sans Justice, il n’y a pas de Paix

Photographier pour exprimer et partager mes sentiments, mes émotions souvent dans la mélancolie , mes souffrances, ma compassion pour les opprimés, les plus démunis, mes peurs, mes indignations …

Photographier aussi pour déclarer mon amour à ceux que j’aime …
Le vivre ensemble vécu dans mon foyer, le métissage de mes enfants, fruit d’un amour entre deux cultures, symbole de la nouvelle image de la France, fidèle à ses valeurs et ouverte aux autres.

À chacun donc ses moyens de lutter, voilà pourquoi, j’ai choisi comme arme de lutte pacifique, la Photographie engagée

À cet égard, l’artiste Brav’ le souligne parfaitement :

Un artiste qui ne dérange pas est un artiste inutile.

C’est dire puisque, j’en ai payé le prix de la diffamation

Mais également et surtout aussi par vous tous, anonymes ou pas, par vos témoignages, vos soutiens, vos adhésions, vos encouragements qui conséquemment me donne, même blessé et meurtri, l’arme photographique à la main et l’œil dans le viseur, la force de lutter.

En tout état de cause :

Je photographie comme je pense
Je photographie comme je suis
Je photographie comme je vis

MK


Likez, aimez, invitez, partagez !
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.